Née dans un foyer congolais, éthiopien et français et ayant vécu en Afrique, en Amérique et en Europe, la diversité culturelle et linguistique a toujours fait partie de mon quotidien. J’ai décidé d’en faire le fer de lance de mon parcours académique et professionnel.

Ainsi, j’ai suivi des études littéraires pendant quatre ans, dont deux ans en classe préparatoire. J’ai ainsi pu explorer dans leurs subtilités le français, l’anglais et l’espagnol.

Suite à cela, j’ai souhaité enrichir ma palette de compétences et ai donc intégré en 2009 l’Ecole de commerce de Rouen, d’où je suis sortie titulaire d’un Master 2 en marketing et en développement commercial.

Dès lors, j’ai mené des activités de traduction et d’interprétariat tout au long de ma carrière professionnelle. Ainsi, chez Microsoft France, où j’ai été chef de produit et chef de projet marketing entre 2011 et 2015, j’ai assuré la traduction de plusieurs fiches produit et argumentaires de vente sur les serveurs d’entreprise ainsi que la localisation d’un site Internet sur la même thématique.

Chargée de développement à l’Ambassade de France au Mexique entre 2015 et 2016, j’ai accompagné près de 100 sociétés françaises dans leur projet d’implantation. Dans ce cadre, j’ai effectué la traduction de leurs plaquettes d’entreprise et un service d’interprétariat au cours de rendez-vous individuels, de réunions collectives ou de séminaires avec des structures mexicaines.

Je me chargeais également de la rédaction des discours du directeur de mon service, des comptes rendus de réunions, des lettres de veille et des études de marché.

En outre, je fournissais systématiquement aux entreprises françaises des clés sur les pratiques du monde des affaires local. Maîtriser ce type de code est souvent déterminant dans la réussite d’une collaboration commerciale, parfois plus que l’adéquation ou la qualité d’une offre.

Aujourd’hui, je propose mes services de traductrice, d’interprète, de rédactrice et de spécialiste marketing et interculturalité aux particuliers et aux structures privées et publiques positionnés en République démocratique du Congo. Je travaille essentiellement sur les thématiques liées à l’humanitaire, aux mines, à l’automobile et au juridique.

Vous pouvez consulter davantage d’informations sur mon profil ici.